MARDI 15 novembre à 18h30 : SOIREE PROJECTION “LE TABLEAU” ET DEBAT

Synopsis

Dans un tableau inachevé, vivent trois sortes de personnages que le Peintre a plus ou moins « finis ». S’estimant supérieurs, les « tout peints » prennent le pouvoir.
Persuadés que seul leur créateur peut ramener l’harmonie, Ramo, Lola et Plume réussissent à quitter le tableau pour partir à sa recherche.

Thème du débat : Les mondes imaginaires

Parmi les domaines artistiques des derniers siècles, le cinéma a certainement été celui qui a le plus exploré le thème des mondes imaginaires. On le voit depuis longtemps, il permet de donner corps à bien des univers fantasmés, autant dans le passé que dans le futur, à des possibles plus ou moins lointains, aux décors les plus colorés et aux alternatives les plus dérangeantes. Mais le cinéma s’est aussi essayé à confronter ces mondes imaginaires à notre monde bien réel : parce que les histoires sont nées de nous, font partie de nous et nous sont léguées à travers les générations, elles constituent un aspect tout à fait réel de notre quotidien, de notre vie. Notre époque promeut celles et ceux qui ont les pieds bien sur terre, qui intègrent tellement le concret qu’ils en constituent des rouages mécaniques.
Mais que se passe-t-il lorsque survient ce qu’on ne peut pas expliquer ? Comment fait-on lorsque ces contrées, ces idées et ces images rêvées que l’on a refoulées si longtemps sortent de la boîte où elles étaient comprimées ?

Dans le cadre des Saisons Culturelles de la ville de Chaumont et en partenariat avec le Conseil de la Vie Associative Local de Chaumont.
Débat après la diffusion du film avec Yoann Gauvry (conférencier curieux – Préhistorien/ Archéologue).

SEANCE GRATUITE ET OUVERTE A TOUS

Comments are closed.