PROJECTION “ETRE PROF” LUNDI 21 NOVEMBRE A 18H30 ET “LA COMBATTANTE” MARDI 22 NOVEMBRE A 18H30

“ETRE PROF” LUNDI 21 NOVEMBRE A 18H30

Dans le cadre du Festival des Solidarités et en partenariat avec les associations membres de FESTISOL.
Débat et témoignages d’enseignants de pays étrangers réfugiés en France.

Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D’un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l’enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves.

“LA COMBATTANTE” MARDI 22 NOVEMBRE A 18H30

Dans le cadre du Festival des Solidarités et en partenariat avec les associations membres de FESTISOL.
Débat autour du Droit d’Asile avec des membres de France Terre D’Asile/ de l’Association pour l’Accueil des Demandeurs d’Asile.

Quelque part sous les toits de Paris, une vieille dame attend de la visite. Longtemps, elle a été ethnologue, spécialiste du Darfour, une contrée qui ne l’a jamais quittée. Les visiteurs qu’elle reçoit, jour après jour, ne viennent pas jusque-là pour prendre le thé. Ce qu’ils viennent chercher, c’est l’aide cruciale que seule cette femme de 90 ans peut leur donner. Ils sont des rescapés du génocide qui frappe les populations du Darfour depuis 2003. Forte de sa connaissance du Soudan, Marie-José peut authentifier leurs récits et ainsi leur permettre d’obtenir l’asile politique en France. Durant chaque visite, l’appartement de la vieille dame devient alors le huis clos d’un échange d’une intense vérité…

Comments are closed.