RUBRIQUE CINEMA

Les bandes sons nécessitent souvent l’intervention d’un orchestre

La musique dans le cinéma

Le Cinéma, depuis son apparition est accompagnée de musique. En effet, même à l’époque des films muets, un orchestre accompagnait les images. Leur donner une profondeur supplémentaire permettait aux émotions d’être amplifiées. La composition de musiques pour un film est donc une étape essentielle, et même l’une des clés pour faire un bon film. Après tout, qui ne se senti pas émerveillé devant les images de ”Interstellar” et les musiques d’Hans Zimmer, ou bien anxieux lorsqu’il entendait la fameuse musique de “Jaws” (Les dents de la mer) de John Williams.
Hugo Joly nous explique que la raison pour laquelle il a choisi ce domaine est le fait que les images peuvent être très évocatrices (joyeuses, sombres...), et que cela permet de choisir les instruments que l’on pourrait utiliser, mais aussi les tempos, et que cela donne envie de créer et de composer. Elle est essentielle !
C'est pour cette fascination de la musique qui accompagne le cinéma depuis ces débuts, que je suis allé à la rencontre de Hugo Joly, professeur de guitare électrique au conservatoire de Chaumont ; mais aussi animateur d’ateliers autour des musiques de films. Lors de ces ateliers, lui et ces élèves adaptent à leur façon (différents instruments, mélodies, rythmes) un générique ou des scènes de films ou de séries. Ce processus de re-création de “bande originale” se fait à partir de l’image sans son, petit à petit, avec le choix et l’enregistrement de chaque instrument pour chaque séquence, mais aussi du tempo.
“Les dents de la mer”
Interstellar
La musique est importante dans le cinéma car elle permet de mieux faire circuler les émotions. Elle peut même changer le sens des images, ou bien créer des effets comiques. Selon lui, la création d’une émotion par la musique passe, tout d’abord par le choix de l’instrument, mais aussi par le tempo (un tempo lent va plutôt susciter la tristesse contrairement à un tempo rapide), et l’harmonie.

Par Thibaut Lanchon

Comments are closed.